West Side Story/M.U.R d’Orléans


Pictures by Robert Malnoury/Williann

West Side Story
Le M.U.R. Orléans (France)

Murale réalisée pour le M.U.R. d’Orléans lors du week end des Comédies Musicales (en collaboration avec La Fabrique Opéra Val de Loire et le Cinéma Les Carmes).

Il s’agissait de réaliser une fresque clin d’oeil au film West Side Story, que j’ai découvert pour cette occasion.
Si vous ne voulez pas vous faire divulgâcher l’histoire, je vous conseille d’arrêter votre lecture ici.

J’ai donc mis les deux amoureux au centre du visuel. De chaque côté autour d’eux se trouvent des avions de chasse, et des requins, référence aux deux noms des clans ennemis du films, les Jets et les Sharks. J’ai souhaité bien différencier les deux clans par le choix d’un code couleur pour chacun d’entre eux (celui ci rappelle d’ailleurs le drapeau américain et portoricain).
On peut comprendre l’affiliation ancienne ou forcée des deux amants par la présence d’un blason Jets déchiré sur l’épaule de l’homme (du fait de son ancien statut de chef) et le tatouage Sharks sur le visage de la femme (de par son appartenance à la famille du Chef du clan)

Les avions, comme les requins, ont diverses cicatrices et coups sur eux, car dans le film ce sont de pauvres gamins jetés dans les rues du fait de parents absents, alcooliques, pauvres, prostituées etc. Les deux amoureux ont sur eux des morsures de requin qui dévoilent des pétales, de couleurs opposées aux leurs.

Les larmes des amoureux ont aussi une signification par rapport au film. Celle de l’homme est rouge, pour son sang versé et sa mort, celle de la femme est bleu pour le chagrin qu’elle aura toute sa vie par la perte de son amour.

Je souhaitais la composition des amoureux de cette façon, l’homme est penché en arrière, pour symboliser sa chute et sa mort. La femme est en hauteur, tentant de le rattraper dans sa chute.

Mural produced for the M.U.R. Orléans during the weekend of the Musical Comedies (in collaboration with La Fabrique Opéra Val de Loire and the Cinéma Les Carmes).

It was a question of making a reference to the film West Side Story, which I discovered for this occasion. So I put the two lovers at the center of the visual. On each side around them are fighter planes, and sharks, a reference to the two names of the enemy clans of the films, Jets and Sharks. I wanted to clearly differentiate the two clans by choosing a color code for each of them (this one is also reminiscent of the American and Puerto Rican flag).