logo
  • HOME
  • PORTFOLIO
    • Condensed portfolio
    • Full portfolio
    • Murals
    • Vector art
    • Papercrafts
  • NEWS
  • ABOUT
  • SHOP
  • CONTACT

Dernières illustrations, actualités et images postées sur mon Instagram.
Latest illustrations, news and pictures posted on my Instagram.

"Parti d'azur à une aigle contournée d'or et de "Parti d'azur à une aigle contournée d'or et de gueules à un lion d'argent."

J'ai toujours aimé les drapeaux des pays depuis l'enfance. J'ai découvert ensuite les armoiries et les blasons des villes et villages. Ils sont chargés d'éléments, d'animaux et d'objets divers et sont très très inspirants, en particulier en Alsace.
J'avais envie de faire sortir ces éléments de leur écusson et les revisiter à ma manière. J'aime en particulier les blasonnements écrits en ancien français, qui indiquent les couleurs, formes et représentations du blason.

J'avais commencé cet essai avec quelques blasons : Soultz-Haut-Rhin, Didenheim, Eberbach Seltz, Jettingen et Bergholtz. La difficulté est plus intense lorsqu'il n'y a pas de personnage ou d'animaux à représenter. 

Ici il s'agit du blason de Bouxwiller.
Il est issu des armes de l'Empereur Louis de Bavière (1314-1346) qui octroya de grands privilèges à la ville. La partie droite provient des armoiries de la famille de Lichtenberg, car la ville fut le fief du comté de Hanau-Lichtenberg. La mention "une aigle " est correcte car en héraldique l'aigle est féminin.
Round 2 ! Bon, je ressors un nouveau lot de print Round 2 ! 
Bon, je ressors un nouveau lot de prints en vente en soutien aux grévistes :

- Barbhazar Viking - 30x40cm signé et numéroté 
- Joker de Carreau - 30x40cm
- The Bearded Beauty and the Beastie Bear - 30x40cm signé et numéroté 
- La Belle Aude, la Demoiselle et le Diable - 40x30cm signe et numéroté 
- ainsi que des cartes de visite, un sticker et une carte de vœux en or à chaud. 

Le tout pour 90€ (au lieu de 125€)
Si vous êtes intéressé.e.s, contactez moi en MP. 

Nous, artistes opposé.e.s au projet inutile de réforme des retraites et à la casse du service public par le pouvoir en place, avons décidé de soutenir le mouvement de grève générale reconductible.

Nous apportons notre contribution aux luttes en proposant des œuvres à la vente pour soutenir les grévistes.
Pour acheter cette oeuvre, il suffit d’effectuer le paiement en ligne sur le lien de la cagnotte:
https://caisse-solidarite.fr/c/vente-solidaire-artistes/
par Paypal, HelloAsso ou par virement. 

Une fois le paiement effectué, envoyez à l’artiste la confirmation de paiement par mail en précisant votre adresse postale et il vous enverra l'œuvre par la poste ou en main propres.

Pour voir l’ensemble des œuvres proposées, aller sur Instagram, sur le hashtag: #soutiendesartistesauxgrévistes

Des oeuvres seront ajoutées au fil des jours tant que durera le conflit.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter une œuvre mais souhaitez faire un versement à la cagnotte, pas de problème, vous pouvez faire un versement libre suivant vos moyens. Nous savons que ce gouvernement ne lâchera rien et chaque euro compte.

Pour les artistes qui souhaiteraient apporter leur contribution, contacter via messagerie Instagram:
@no.street.art
@c.moa_farfad.art
Nouveau print ! New print! Krampus • 300g/m² p Nouveau print ! New print!
Krampus

• 300g/m² paper (textured)
• limited edition of 40 pieces
• signed and numbered
• 40x50cm
___________

Link in my bio!
Nouveaux prints disponibles sur mon shop ! La Sor Nouveaux prints disponibles sur mon shop !

La Sorcière et le Dragon
• papier 300g/m² texturé
• édition limitée à 40 exemplaires
• signé et numéroté
• 40x50cm

Lien dans la bio 
(exemplaires de la Sorcière aux Bouvreuils également disponible)

Ces prints seront également disponibles à la boutique du musée du pays de Hanau à Bouxwiller à partir du 29 mars !
ERRATUM Fatigue et surmenage obligent, j'ai fait ERRATUM

Fatigue et surmenage obligent, j'ai fait une confusion entre ma tête de lit et cette porte.
Voici donc la vraie Gänseliesel !

La Gänseliesel (« Lison aux oies ») est une figure de sculpture ou de peinture largement thématisée dans les pays germanophones. Elle représente une fillette ou une jeune fille menant des oies.

De nombreuses représentations existent, la plus connue se trouvant à Göttingen. Il y en a également une dans le Parc de l'Orangerie à Strasbourg, mais aussi une magnifique dans une rue de Bouxwiller.

Voici mon interprétation de ce personnage, peinte sur une jolie petite porte en bois.
Merci à @minamondart et @liliome pour ce support !

Elle sera visible ainsi que d'autres pièces au musée du Pays de Hanau à Bouxwiller dans le cadre de @kounchtrendezvous. Rendez vous le mercredi 29 mars à 18h pour le vernissage !
International Women's Day! Journée Internationale International Women's Day!
Journée Internationale des Droits des Femmes !
Parce que les femmes m'inspirent au quotidien, parce qu'il est toujours bon de rappeler que les droits des femmes ne sont jamais et toujours pas acquis, parce qu'il faut encore dire aujourd'hui que les inégalités existent.
Je dessine beaucoup de sparadrap, de cicatrices et de brisures, pour représenter les blessures visibles ou invisibles que les gens peuvent traverser au cours de leur vie. 
A toutes ces femmes célèbres qui ont changé le monde, à celles qui y ont contribué, à celles qu'on a invisibilisés, blessées, tuées, chosifiées, à ces femmes de tous les jours qui m'entourent, à celles qui m'ont inspiré, qui m'inspirent et qui m'inspireront :
Merci à vous de m'inspirer un peu plus chaque jour. Vous êtes fortes ! 
(à ces sources d'inspiration : Marie Skłodowska-Curie, Meri Te Tai Mangakāhia, Ella Fitzgerald, Joséphine Baker, Lila Nikolska, Kate Sheppard, Sarla Thakral)
Une nouvelle alsacienne revisitée, accompagnée d Une nouvelle alsacienne revisitée, accompagnée de ses bouvreuils, peinte sur une jolie petite tête de lit en bois.
Merci à @minamondart et @liliome pour ce support !

Autrefois en Alsace, le cœur était un symbole qui permettait de repousser les mauvais présages et les mauvais esprits. On raconte aussi que lorsqu’une famille alsacienne avait une fille à marier, elle le faisait savoir en découpant un cœur sur les volets. 

A nouveau des tulipes peintes (symbole de féminité et d'amour), mais aussi une pensée (inoubliable)

Cette peinture sera visible ainsi que d'autres pièces au musée du Pays de Hanau à Bouxwiller dans le cadre de @kounchtrendezvous. Rendez vous le mercredi 29 mars à 18h pour le vernissage !
Mille projets à créer au même moment, mais je t Mille projets à créer au même moment, mais je tiens le bon bout !

Je continue avec la série des polychromes pour le Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller, porté par @kounchtrendezvous 

J'ai mis en avant une nouvelle sorcière, encore plus spécifique de la région. 
Il y a 45 millions d'années se trouvait un lac tropical à Bouxwiller. Dans ses eaux se trouvaient des poissons et mollusques préhistoriques. Bien plus tard au Moyen Âge, des gens trouvaient les fossiles de ces coquillages. La forme était tellement inconnue d'eux que diverses superstitions virent le jour. Ainsi, les ammonites devenaient des boucs ou des serpents pétrifiés par des sorcières (les cornes du bouc et l'enroulement des serpents rappelant la forme de l'ammonite)

De plus, les fossiles des rostres de Bélemnite, sortes de calamars, faisaient penser à une baguette magique tombée du ciel lors des orages. En réalité, la pluie battante martelait les sols et faisait ressortir ces fossiles.

J'ai beaucoup aimé ces anecdotes et ai souhaité m'en inspirer pour cette nouvelle illustration.

Le vernissage de cette expo aura lieu le 29 mars à Bouxwiller.
Toujours dans la série des polychromes alsaciens, Toujours dans la série des polychromes alsaciens, voici une nouvelle sorcière qui prendra place fin mars sur les murs du musée du pays de Hanau à Bouxwiller.

J'ai beaucoup de plaisir à explorer les motifs fleuris d'Alsace. J'aime beaucoup la tulipe, qui représente l'amour et la féminité. 
Souvent ces motifs s'associaient sur un arbre de vie, qui symbolise la puissance, le renouveau, la force individuelle ou le couple.

Toujours en me concentrant sur les légendes du secteur de Hanau, il en existe une qui fait mention d'un dragon à Riedheim. Durant certaines nuits, un long dragon dérobe des grains ou autres provisions dans des greniers et les dépose dans d'autres.

Merci à Mina et Fred de l'association @kounchtrendezvous pour ce joli projet qui durera sur plusieurs mois. :)
Je prépare pour le mois prochain plusieurs exposi Je prépare pour le mois prochain plusieurs expositions, dont une qui aura lieu dans le musée du Pays de Hanau à Bouxwiller. Il s'agit d'un projet en association avec Visions intitulé "Kouncht Rendez-Vous" @kounchtrendezvous 
Les thématiques retenues sont les Polychromes et l'Héraldique.

La région de Bouxwiller a connu une période de sorcières (et des bûchers qui allaient avec), c'est donc pour leur rendre hommage que j'ai réalisé ce visuel. 

Je mets le bleu entre parenthèses pour me concentrer sur un code couleur typique de cette partie de l'Alsace. Les polychromes alsaciens datent du Moyen-Âge et ont perduré jusqu'au XIXe siècle. 
Je me suis inspiré du motif dit de "Gottersheim", qui s'étend du pays de Hanau au Kochersberg (losange vert, qui est un symbole de féminité, décor rouge, blanc, noir). J'ai également repris les motifs floraux que l'on retrouve souvent peints sur les armoires ou les coffres. La tulipe, par exemple, représente également la féminité mais aussi l'amour.

D'autres visuels de ce projet suivront !
Pas facile à photographier, mais voici ma deuxiè Pas facile à photographier, mais voici ma deuxième murale de 2023, réalisée dans mon restaurant de burgers préféré à Strasbourg : Starling Burgers !
Dessiner un étourneau (starling en anglais) était évident, entouré de burgers, cookies, frites, vin nature et bière craft. 
Retour au jaune que j'avais délaissé depuis quelques années, mais le bleu n'aurait vraiment pas eu sa place dans ce nouveau lieu.
Un immense merci à Evgeni pour sa confiance ainsi qu'à toute l'équipe du @starlingburgers 🙂
Big up à Rage24 pour l'assistance
2003-2023 ! Une nouvelle interprétation d'une il 2003-2023 !

Une nouvelle interprétation d'une illustration faite il y a 20 ans.
Les taches du pantalon m'ont inspiré la présence d'une vache et d'un teckel merle :)
Les voici ! Les photos de ma dernière fresque de Les voici ! 
Les photos de ma dernière fresque de 2022 réalisée à Antibes lors du festival @coulheuresdautomne !

La Côte d'Azur et le Jazz vivent une histoire d'amour depuis plus de 70 ans. Sur cette murale j'ai souhaité faire un clin d'oeil à Ella Fitzgerald. Alors qu'elle chantait sur scène, elle fut interrompue par le chant des Cigales. La grande dame décida alors d'improviser une chanson : "Cricket Song", qui deviendra un incontournable de son répertoire. Ce n'est pas elle en particulier qui est représentée mais tout.e.s les artistes Afro-américain.e.s s'étant produit.e.s sur les scènes d'Antibes Juan les Pins, qui subissaient à cette époque la ségrégation aux États Unis, là où i.elle.s étaient accueillies à bras ouverts en France. On peut y voir les cigales, en céramique mais aussi volantes, virevolter autour de la chanteuse. Un micro chantant, une trompette hurlant et une contrebasse (surnommé familièrement "la grand-mère" par les musiciens) représentent quelques codes du jazz. De part la proximité de la murale avec le port j'ai souhaité représenter une mouette, et une bouée crocodile gonflable (pour aller faire un plouf en bord de mer ! )

Un grand merci à Seb, Chris et toute l'équipe du festival, ainsi qu'à M. et Mme Pettiti du mur du Musée de l'Ecole !
Egalement un grand merci aux apprenti.e.s du @btpcfaantibes pour la belle préparation de la façade.
Et c'était chouette de revoir des copains artistes et d'en rencontrer d'autres !
Mention spéciale à @matthieu_durst 

Photos par @philipducap :)
Je souhaitais cette année 2023 encore plus folle Je souhaitais cette année 2023 encore plus folle ! Je ne m'attendais pas à ça !

Je n'accepte plus de fresques extérieures par des températures hivernales et difficilement supportables. Mais parfois il y a des projets qui demandent reflexion, et quand on s'appelle Clara Morgane il est extrêmement difficile de refuser ! (en plus de ça, il fait (anormalement) bon)

J'ai rencontré par hasard @claramofficiel devant ma fresque de @coulheuresdautomne à Antibes.
Quelques mois plus tard, me voici en train de peindre sur sa boutique @claramorgane_store à Pigalle !

Mes illustrations SexInktober ont été revisitées pour l'occasion, en ajoutant des toys et des pétales de fleurs, créant un motif répété.

Durant les semaines à venir des bouquets de fleurs seront suspendus en façade. La fresque sera visible le temps de la Saint Valentin.

Un immense merci à Clara pour sa confiance et son extrême gentillesse ! Et merci également à Céline, Eddy et Marine!

Big up à @beretta.alex.art et @mg_labomba pour l'échelle !
2023 ! Autant il est toujours difficile de termine 2023 !
Autant il est toujours difficile de terminer une excellente année, autant en commencer une nouvelle peut être à la fois stressant et motivant ! 
Je souhaite 2023 plus sereine, remplie de beaux projets (ce qui semble déjà bien parti). Et surtout : je rêve de peindre enfin d'énormes façades !

Enfin, dans ce monde où les intelligences artificielles menacent de plus en plus nos métiers artistiques, je pense à plus grave et souhaite surtout que nous puissions évoluer dans une atmosphère sans angoisse, ni haine, ni peur de l'autre. Parce qu'on a la fâcheuse tendance à oublier l'Histoire et fermer les yeux. Et quand on oublie l'Histoire, elle se répète toujours.

Bref, voici ma première illustration de cette nouvelle année. J'ai repris une ancienne création faite il y a... 20 ans ! 

Elle est datée de 2003. J'ai adoré m'amuser à réinterpréter ce personnage dans mon univers actuel. Impossible de rester dans une pose statique, c'était trop difficile. J'aime le mouvement !
Load More.../Voir plus



facebook picasa
© 2023 Williann - All rights reserved.