Project Description

Nos, feminae

- Loire Art Show -  

L'agencement de cet espace m'a immédiatement inspiré une mini église, d'où la création inspirée des vitraux et de l'univers médiéval.

L'imagerie du Moyen-Âge me fascine beaucoup en ce moment.
Le catholicisme a une vision très manichéenne des choses : le Bien et le Mal. En lisant des écrits, j'ai vite vu que même dans le Bien se trouve du Mal, et inversement. Je ne partage aucune foi pour aucune religion, j'ai donc dû lire beaucoup de choses. Je tiens à préciser que je ne prétendrai jamais m'y connaître sur le sujet. Mes illustrations n'en sont que mon interprétation personnelle.
J'ai souhaité mettre en avant les femmes de cette période, que l'histoire a oublié, ou effacé des livres et récits. C'était une manière de leur rendre hommage. Reines ou sorcières, démones ou saintes, combattantes, fières, instruites, révoltées ; elles ont marqué les récits et légendes et sont une magnifique source d'inspiration.
Autour d'elles j'ai également mis en scène des animaux du Physiologus, premier des bestiaires médiévaux. Pélicans, lions, ours, corbeaux, colombes, chauves souris... Toutes ces créatures sont assimilées à une notion du Bien et du Mal. Mais certains d'entre eux ont connu une gloire et un culte du temps de l'ère païenne, annihilés par le catholicisme grandissant.
Il était impossible de ne pas représenter les créatures mythiques issues de récits anciens. On ne présente plus le célèbre Dragon, le terrifiant Loup-Garou, la légendaire Licorne ou l'immortel Phénix.
Je dédie cette pièce à mon pote Sébastien, et à mon cousin Aurélien, tous deux partis trop brutalement. 

-------------

Dimensions: 17 x 3m (51m2)

Pictures Williann

Project Details

Categories: